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ProSiebenSat.1 launches TV overlay ads via HbbTV

German commercial TV group ProSiebenSat.1 has started offering advertisers the possibility to place overlay banners covering part of the screen of linear TV channels through an HbbTV-based solution…

Source: www.broadbandtvnews.com

Quand la technologie du Teletext (HbbTV) rejoint (enfin) celle de la télévision linéaire, cela ouvre de nouveaux développements aux potentialités immenses. Avec « Switchin », l’expérience développée par ProSiebenSat.1, une Popup (image statique ou animée) est actionnée instantanément par une simple pression sur le bouton rouge. Une nouvelle forme d’interactivité en quelque sorte.  TV linéaire ? Pas encore mort ! 

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Le régulateur des télécoms instaure la neutralité du net aux USA

LOGO NET NEUTRALITY

L’instance américaine agissant comme régulateur du marché des télécommunications a décidé jeudi d’imposer des règles strictes aux fournisseurs d’accès à internet afin d’assurer un traitement équitable …

Source: fr.finance.yahoo.com

Les fournisseurs d’accès et les telcos américains en sont pour leurs frais. L’accès au Net restera identique pour tous, quel que soit le niveau de bande passante des services proposès. Ainsi, un Comcast ne pourra pas créer de Fast lane payante et, en même temps, un Netflix ne pourra pas négocier un droit de passage prioritaire.  Et la FCC sera dotée du pouvoir de contrôle et d’audit des éventuels contrat.

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Egyptian investor takes control of Euronews

Egyptian billionaire Naguib Sawiris is acquiring 53% of the shares in international news channel Euronews by investing €35 million. According to Le Figaro, the channel as reached agreement with Saw…

Source: www.broadbandtvnews.com

Euronews passerait dans les mains d’un investisseur égyptien.  Au terme d’une augmentation de capital €35M, une des branches d’investissement de Monsieur Naguib Sawiris détiendrait alors 53% du capital de la chaîne de News. Soixantième fortune mondiale, Mr Sawiris est actionnaire du groupe Orascom (Telecom – Construction – Hôtellerie, etc).

Eurosport il y a un an (avec successivement TF1 et Discovery), et  Euronews maintenant (Orascom)… les initiatives de l’UER n’auront décidément pas réussi à trouver un ancrage capitalistique européen. C’est désolant. Imaginerait-on un instant ESPN détenue par un fonds Asiatique et CNN par des Grecs ?  Comment l’Europe et ses grands industriels n’arrivent-ils pas à comprendre la dimension culturelle des media …  belle déconfiture en tout cas.  

 

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Comment SFR s’inspire de Numericable pour augmenter ses prix

SFR impose une hausse de prix, via une option payante, à certains abonnés Internet ADSL. Une technique qui a fait ses preuves avec Numericable et qui permet de

Source: bfmbusiness.bfmtv.com

Récemment rachetée par Numericable, les mesures d’optimisation de revenus (et des marges) prises par l’équipe de management de SFR ne se sont pas faites attendre.  L’opérateur a en effet « imposé » une augmentation tarifaire de 1€ par mois à ses clients ADSL. Ces derniers « reçoivent » désormais l’option TV sur Smartphone, tablette et PC, même si ils n’ont pas souscrit à l’option télévision de leur opérateur. 

La consolidation du marché joue en faveur des distributeurs. Nous entrons dans une phase d’accroissement tarifaire qui ne devrait pas accélérer le churn de leurs abonnés. L’élasticité est grande en matière d’abonnement à la télévision. Il ne faudra pas 5 ans pour voir les tarifs augmenter de 50%. On parie ?        

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‘t Is gebeurd: John Porter verslaat Wouter Vandenhaute in strijd om VIER en VIJF

John Porter verslaat Wouter Vandenhaute in strijd om VIER en VIJF

Source: www.demorgen.be

Ce n’est pas une « première mondiale » (Comcast est propriétaire à 100% de NBC), mais le rachat de 50% du capital du groupe De Vijver par Telenet est une opération intéressante à plus d’un titre. Ici elle sauve et là elle fait des gagnants.

Pour le groupe emmené par Wouter Vandenhaute, Telenet apporte une heureuse et délivrante « bouffée d’oxygène ». Outre les €26M payés par Telenet à Sanoma, le câblo distributeur apporte €32M de cash opérationnel dans le P&L de De Vijver. De quoi mieux affronter un contexte économique et structurel difficile et mieux avaler le malheureux échec commercial du « Loft – US ».

Pour John Porter par contre, le deal est une opportunité comme il s’en présente rarement :

  • Tout d’abord le prix d’entrée n’est, somme toute, pas très cher: débourser €58 millions pour 50% d’une société qui en valait bien plus de 200 il y a  à peine 3 ans, c’est un bon deal.
  • Ce ticket permet à Telenet d’entrer (et de contrôler) le business de deux chaînes de télévision commerciales, et de s’offrir en passant, deux rampes de lancement pour le « TV Targeted Advertising ».
  • En regonflant les voiles de SBS, le câblo se présente en défenseur de la pluralité de l’Ecosystème audiovisuel flamand.
  • En s’invitant dans Woestijnvis, il met à sa ceinture le magnifique trousseau de programmes d’une des plus glorieuses maisons de production locales.
  • Sur le plan politique, enfin, il se redonne une consistance flamande que sa maison mère américaine avait quelque peu égratignée en prenant le contrôle de la majorité du capital.
  • Présent à tous les étages du secteur, il s’invite, ici comme distributeur, là comme diffuseur. Il sera assis dorénavant à toutes les tables de conversation du futur paysage médiatique flamand.

Duco Sickinghe avait accompli un travail de titan, faisant renaître une société exsangue pour la porter au sommet de l’industrie flamande. D’un coup opportuniste de baguette magique, John Porter rebat les cartes et positionne son groupe pour les défis des 10 prochaines années : Internet, TV linéaire, offres OTT, publicité classique et targetée, Big Data, production locale, sports, radio (?), etc… Et tout cela du haut d’une activité rentable et de laquelle il n’a pas fini de tirer des revenus croissants. Certes, « cash is king », mais… qui est le Slimste Mens ?

 

 

 

 

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Netflix will spend $5 billion on programming in 2016, more than everyone but ESPN !

A big advantage for Netflix.

Source: uk.businessinsider.com

Désormais en route vers 100 millions d’abonnés dans 200 pays et fort d’un business modèle rentable, Netflix doit maintenant concentrer ses efforts pour accélérer sa différentiation avec la concurrence.  

Son objectif d’investir jusqu’à $5 milliards dans les programme n’est pas irréaliste.  Il ferait du groupe de Reed Hastings, le premier donneur d’ordre du marché de la production audiovisuelle. De là à imposer progressivement sa propre chronologie des media, il n’y a qu’un pas. La télévision linéaire n’a qu’à bien se tenir !    

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Orange to rival Chromecast

Orange is preparing to launch a competitor to Google’s Chromecast in France this April. Les Echos reports that the telco is already testing such a product in Romania, although it would work differe…

Source: www.broadbandtvnews.com

Orange envisagerait de lancer en Avril prochain un « Dongle HDMI » comparable à Chromecast. Dans un premier temps, le service offrirait l’accès (payant) aux offres SVOD de Orange, mais pourrait très rapidement s’enrichir de d’un package d’une 50aine de chaînes de la TNT, de sports..etc. 

La déstructuration de la distribution est en marche. Initiée aux Etats-Unis (voir aussi le lancement de SlingTV par Dish Network), elle va déferler progressivement vers l’Europe, multipliant les offres de contenus et cherchant à séduire cette nouvelle catégorie de « téléspectateurs » pour qui la consommation linéaire n’est pas (ou déjà plus) le premier chemin d’accès aux programmes.     

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Deux communes de Brutélé au Conseil d’État contre l’accord de coopération

Brutélé: les communes d’Ixelles et de Woluwe-Saint-Pierre estiment que certaines dispositions du texte de l’accord de coopération leur causent un préjudice. Un recours au Conseil d’État a été introduit.

Source: www.lavenir.net

La fusion si longtemps annoncée entre Brutele et Nethys (ex-Tecteo) pourrait – à nouveau – ne plus pouvoir se faire. Deux communes du pôle Brutélé ont introduit un recours devant le Conseil d’Etat pour obtenir l’annulation de coopération régionale en matière d’intercommunale qui laisse entendre que Brutélé serait désormais soumise à la législation wallonne… ce que récusent ces communes bruxelloises… 

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Patrick Drahi va racheter tous les titres de L’Express-Roularta

Après « Libération », l’ambitieux patron d’Altice-Numericable accroît sa présence dans le secteur des médias.

Source: www.lemonde.fr

Acquis pour +/- €250 millions il y a moins de dix ans, Roularta cèderait l’ensemble de son portefeuille pour un montant oscillant entre €50 et €70 millions…  Exit le rêve international du groupe flamand. 

De leur côté, Patrick Drahi et son partenaire Marc Laufer, continuent de faire leurs emplettes, certes, dans un marché exsangue.

Après Libération il y a quelques mois, ces derniers s’adjoignent en un deal, l’Express, Point de vue, Histoire, Images du monde, Côté Sud, Côté Ouest, Côté Est, Côté Paris, Mieux vivre votre argent, Lire, Classica, Pianiste, Studio Ciné Live, le site L’Entreprise.

Et également un pôle d’organisation de Salons (Job Rencontres, le Salon du travail et de la mobilité, le salon Expolangues et le portail Distrijobs).

Une nouvelle structure – Altice Media Group – devrait voir le jour prochainement.

   

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Belgian VOD surpasses DVD and Blu-ray

For the first time, VOD and EST business exceeded that sale and rental of physical media (DVD and Blu-ray) in Belgium during 2014. According to figures published by the Belgian Entertainment Associ…

Source: www.broadbandtvnews.com

Selon une étude GfK publiée pour le compte de BEA (Belgian Entertainment Association), le total des revenus de la VOD en 2014 aurait dépassé celui de la vente des DVD et Blu-Ray.

Le premier marché aurait franchi le cap des €130 millions (+16% par rapport à 2013), alors que le second serait revenu à €96 millions (en diminution de +/-20%).

La perte de vitesse des supports physiques s’accélère et n’est pas (encore) compensée par la VOD, de sorte que le marché total a continué de se contracter en 2014, passant pour la première fois en dix ans sous le seuil des €250 millions.   

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Liberty Global unblocks German cable acquisition

The takeover of German cable operator Kabel BW by US media company Liberty Global, parent company of Unitymedia, is now legally binding. The competitors Deutsche Telekom and NetCologne who lodged o…

Source: www.broadbandtvnews.com

Liberty Global peut – enfin – mettre la main sur Kabel BW et fusionner avec Unityedia, accroissant ainsi son emprise du marché allemand. La reprise avait été bloquée en fin 2014 par des objections adressées au Conseil de la concurrence allemand par les concurrents Deutsche Telekom et NetCologne; objections qui ont été retirées. 

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« Horizon » passes one million mark as Liberty Global sees strong growth »

US$18.2 billion for the year, up 3%, with oper

Source: www.digitaltveurope.net

$18,2 milliards de revenus annuels, 15,9 millions d’abonnés digitaux et 7,6 millions d’abonnés analogiques ! C’est le bilan annuel du groupe Liberty Global.  Un bilan plus que satisfaisant dans lequel le câblo-opérateur confirme avoir placé plus d’un million de ses décodeurs de nouvelle génération issu de sa plateforme « Horizon » (également proposée aux abonnés belges de Telenet).

La consolidation européenne des plateformes est en marche. Elle va permettre aux sociétés de distribution de diminuer leurs coûts, de mieux exploiter les goûts et souhaits des consommateurs et accroître ainsi leurs ARPU (Average Revenue Per User). 

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2015 Apple TV could feature app store, Netflix rival, games and be HomeKit hub

54, including release date speculation and claims that Apple will offer games, apps, live TV, Airport Express, storage and more with the new Apple TV.

Source: www.macworld.co.uk

De nouvelles rumeurs sur l’arrivée prochaine d’une nouvelle Apple TV !  Cela fait longtemps, en effet, que le produit vivote.  L’article joint ci-dessous rassemble un ensemble de rumeurs, d’observations et de constats qui permettent d’envisager le (re)lancement prochain de l’offre du groupe à la pomme et l’arrivée d’un concurrent de poids face à Netflix.  Trop tard ? Trop lent ? Avec quels contenus ? Affaire à suivre !

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Sling TV – 14 linear channels – $20 per month – No cable subscription needed – Everywhere (Roku, Amazon Fire, XBox…etc).

Sling TV is a new $20 per month live TV package with 14 channels, including ESPN, TNT, CNN, HGTV and the Disney Channel. How does it work, how can you get it — and will it let you quit cable?

Source: www.cnet.com

$20 par mois pour 14 chaînes de télévision sans abonnement au câble ! « Sling TV » est la première offre de télévision linéaire, éditée et assemblée par un distributeur (Dish Network), qui ne nécessite pas d’abonnement au câble.  Proposée à un prix d’abonnement 5 à 6 fois moins cher que la câble, elle est le premier « coup de canif » dans les offres packagées de plus de 180 chaînes qui font l’essentiel des abonnements au Etats Unis.  En sorte que les nouveaux « cord cutters » peuvent, pour un prix raisonnable, choisir de construire leur environnement de contenus.  En s’abonnant, par exemple, aux services de leur choix: Sling TV + Netflix + Apple TV.  

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Taxe sur la bande passante : En France, la Ministre Fleur Pellerin y croit encore

Comment taxer les multinationales des nouvelles technologies, championnes de l’optimisation fiscale à payer plus d’impôts en France ? Selon le…

Source: www.lesechos.fr

Alors que les revenus (sans cesse croissants) des entreprises mondiales (américaines) du Net quittent l’Europe, échappant même pour l’essentiel à tout impôt locaux, la Ministre française de la Culture et de la Communication, Fleur Pellerin, plancherait sur un mécanisme de taxation de la bande passante. Un mécanisme qui serait déductible pour les sociétés imposées localement.

Enfin un remède astucieux pour juguler cette hémorragie assassine de l’Ecosystème des media locaux. Pour mémoire, Google, qui déclare en France un peu plus de €250 millions de revenus annuels en France, mais dont les revenus réels dépasseraient les 1,6 milliard, paie localement à peine €7 millions d’impôts.

 

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House of Cards saison 3 – Sortie US le 27 février. Et le 1er mars sur Canal+ (France) et BeTV (Belgique) !

La plateforme de streaming vidéo en ligne Netflix vient de dévoiler le poster officielle de la saison 3 de la série House of Cards.

Source: www.linternaute.com

C’est donc dans à peine 15 jours que le troisième volet de la saison interprétée par Kevin Spacey fait son retour à l’écran.

Grand moment pour les afficionados du binge watching, « House of Cards » compte, au côté de « Breaking Bad » parmi les grands artisans du succès de Netflix.

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Better Call Saul : audience record pour le Season Premiere !

A lire sur AlloCiné : Dévoilé dimanche soir sur la chaîne AMC, le Season Premiere de la série Better Call Saul a enregistré un record sur la tranche 18/49 pour un premier épisode sur le câble.

Source: www.allocine.fr

Gros carton pour « Better call Saul », la série « suite » de Breaking Bad ».

Avec 4,4 millions de téléspectateurs (de 18 à 49 ans) pour sa première diffusion (sur la chaîne AMC), jamais lancement de série sur une chaîne du câble n’avait réuni autant d’audience pour un premier épisode. Le titre est disponible sur Netlfix (y compris en Belgique) depuis hier soir.

Pour mémoire, la dernière saison de Breaking Bad tournait à une moyenne de 10 millions de téléspectateurs. Le dernier épisode réunissant plus de 16 millions d’américains. 

(Un extrait de la bande annonce est disponible sur l’article joint).

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Netflix launches in Cuba

In a surprise move, Netflix has started to offer its service « to Cuban consumers as internet access improves and credit and debit cards become more widely available. » “We are delighted to finally b…

Source: www.broadbandtvnews.com

La révolution américaine est en marche !!

Le lancement de Netflix à Cuba est plus un symbole qu’une décision économique.  Avec un abonnement à $8 par mois, à peu près pas de connexion Internet et un revenu annuel moyen de $250 par an …  Que Rico !

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EVS Dominates Live Action Servers at the Super Bowl

We’re dedicated to keeping broadcast professionals abreast of the latest technologies.

Source: www.thebroadcastbridge.com

Cocoricooo ! C’est du belge !!!

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LaBox de Numericable : hausses de prix à services constants

Numericable rehaussera le tarif de ses offres triple play LaBox le 1er mars, sans pour autant améliorer les prestations. Le groupe Numericable-SFR multiplie les augmentations de tarifs. Après le lancement [...]

Source: www.clubic.com

Il n’y a pas qu’en Flandres que le prix de l’abonnement aux services de télévision augmentent. Numericable France a en effet annoncé à ses (quelques millions de) clients que les abonnements aux offres « La Box TV Fibre » seraient augmentés de 1 à 3 euros au premier mars prochain, soit des accroissements tarifaires de 3,5 à 6,5%.

Après l’Allemagne, l’Angleterre, l’Irlande, la Hollande et la Belgique, la France est donc un nouveau marché à connaître une revalorisation des prix d’accès à la télévision. Et dès lors que les marchés se consolident, nul doute que ceci n’est que le début d’un mouvement de rattrapage par rapport aux États-Unis !

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L’industrie belge du cinéma se porte bien, surtout en Flandre – « Marina » enregistre 500.000 entrées en Belgique contre 60.000 pour « Deux jours et une nuit ».

La fête des Magritte est l’occasion de constater que l’industrie du cinéma belge ne se porte pas si mal par rapport aux pays voisins. Mais notre système fiscal y est pour quelque chose, et le public flamand répond davantage présent que dans le sud du pays. Alors la Belgique est-elle bien placée dans le classement des sorties de film ?

Source: www.rtbf.be

Certes le nombre de films (57) est imposant. Certes l’audience en salle (France + Belgique) est en croissance de 65%.

Mais là où l’industrie flamande du cinéma attire le public, nos cinéastes francophones n’en trouvent (ou n’en cherchent) pas le chemin.

En 10 ans, le Tax Shelter a généré plus de 1 milliard d’euros de moyens. En francophonie, il bénéficie surtout à des professionnels étrangers attirés par nos aides fiscales.

Au moment où les représentants du monde culturel se plaignent légitimement de la diminution des moyens publics, n’est-on pas en droit de s’inquiéter de l’absence de retour culturel et populaire de notre cinéma ?  D’interroger nos valeurs sûres sur la raison du désamour de leur propre public ?

 

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German RTL to test regional advertising

German commercial broadcaster RTL will for the first time show commercials not nationwide, but solely in regional target areas. The first advertiser to make use of the new service is German beverag…

Source: www.broadbandtvnews.com

RTL Allemagne testera prochainement l’exploitation de fenêtres de publicité régionale, en mettant à profit l’infrastructure des câblo-distributeurs locaux. C’est la marque de boisson Waldemr Behn qui sera la première à utiliser cette nouvelle offre, en diffusant son spot dans la région du Rheinland, à l’occasion des festivités du carnaval.

Et dire que cela fait 30 ans qu’une telle offre commerciale a été développée en Belgique francophone (RTL et RTBF), sans avoir jamais réussi à obtenir de nos distributeurs qu’ils mettent leur infrastructure à contribution …

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Netflix set for Japan

Netflix has confirmed that it will launch in Japan this autumn. To facilitate close partnerships with consumer electronics makers and to work with Japanese film and TV creators, the company will so…

Source: www.broadbandtvnews.com

Netflix en route pour son objectif de couvrir jusqu’à 200 pays dans les toues prochaines années !

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Net Neutrality: FCC Chairman Proposes To Reclassify Internet Like a Utility

FCC Chairman Tom Wheeler has proposed reclassifying the Internet as a Title II telecommunications service, a regulatory maneuver that will allow the agency to set robust rules of the road for the I…

Source: variety.com

Le président de la FCC, Tom Wheeler, propose de confirmer la « neutralité » économique d’Internet. Ce texte, s’il est voté le 26 février prochain, empêchera définitivement les ISP de monétiser la bande passante de façon déraisonnable et ainsi, d’arbitrer financierement en créant des « voies rapides » pour certains services.

« Internet doit rester un outil démocratique et ne peut être géré par les seuls intérêts d’un petit groupe de sociétés ».

Cette décision est une extraordinaire victoire pour les nouveaux services comme Netflix et YouTube.  C’est aussi une bouffée de liberté pour les producteurs de contenus qui désormais, peuvent s’affranchir des moyens de distribution onéreux et contrôlés par quelques acteurs majeurs. Internet entre libre dans le 21ème siècle ! Alleluia !! 

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Barbara Louys évincée de la RTBF?

Le service public lui aurait laissé le choix entre un licenciement sec ou prendre un congé sabbatique d’un an, avant de régler son sort.

Source: www.lesoir.be

Déjà évincée au début de l’année de l’émission « C’est du Belge », Barbara Louys serait désormais soit « privée d’antenne » pour au moins un an, soit purement et simplement remerciée.