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European OTT market set for rapid growth

Conducted by MTM and involving 30 OTT service providers in the UK, Dutch and German markets, the research revealed that despite a number of barriers to entry, industry participants expect to see steady growth of premium OTT service in all three European regions. In fact, the UK market is expected to grow from £110-130 million in 2013 to £390 million in 2017, while the Dutch market is expected to grow from €15-20 million in 2013 to €190 million in 2017. Industry participants expect to see slower growth in Germany, with the premium OTT market expected to increase from €30-35 million in 2013 to €117 million in 2017.

Source: www.broadbandtvnews.com

Selon une étude réalisée par Vindicia et Ooyala, le marché OTT européen est amené à connaître une forte croissance dans les trois prochaines années.

La bande passante augmente partout, les offres se multiplient et les consommateurs modifient progressivement leur comportement en intégrant les choix par catalogue à leur consommation classique.

L’ensemble des opérateurs s’attend à un accroissement soutenu des revenus OTT.

  • Le marché anglais devrait progresser, de £110-130 millions en 2013 à £390 millions en 2017
  • Le marché hollandais passerait de €15-20 millions en 2013 à €190 millions en 2017.
  • Et l’Allemagne, plus lente, connaîtrait toutefois une augmentation de €30-35 millions en 2013 à €117 millions en 2017.

 

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Liberty Global to unify German cable brands

Horizon

Source: www.broadbandtvnews.com

Au printemps 2015, Liberty Global opérera l’ensemble de ses services de distribution allemands sous la seule marque « Unitymedia ».

Liberty Global est aujourd’hui présente dans 3 länder allemands (Hessen, Baden-Wurttemberg et North-Rhine Wesstphalia).

Cette unification permettra au groupe de renforcer sa marque et d’harmoniser ses décodeurs multimédia. Déjà le Set top Box phare du groupe américain – Horizon – a été déployé sur l’ensemble de son réseau.

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RTL Group eying European SVOD platform

RTL Group co-CEO Guillaume de Posch told French newspaper La Correspondance de la Presse that the company is looking at launching a rival to Netflix. De Posch said that while he feels the Netflix b…

Source: www.broadbandtvnews.com

« L’Europe audiovisuelle, qui a déjà perdu la bataille de la distribution, ne peut pas perdre celle des contenus ». C’est la phrase de Guillaume de Posch lors d’un déjeuner presse organisé hier à Paris. Et de confirmer l’intérêt de son groupe pour la SVOD.

Pour mémoire, le groupe RTL est d’ores et déjà actif dans le marché de la SVOD, en Hollande notamment, en rachetant la plateforme Videoloand. RTL Hollande participe également à l’offre « NL Ziet » qui offre la catchup et des programmes en preview, aux côtés des principaux broadcasters hollandais.

 

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The European Parliament Just Voted To Break Up Google

The EU just passed the historic vote.

Source: www.businessinsider.com

Même si il n’en cite pas le nom, le Parlement de la Commission Européenne vient de voter une mesure visant à découper la société Google !

Certes elle n’en n’a pas le pouvoir sur le plan législatif, mais le signe envoyé par la Commission européenne à l’attention du moteur de recherches est  fort.  Le vote s’est fait avec 457 voix « pour » et 173 « contre ». 

Entretemps, la Commission antitrust continue à investiguer le comportement de la société sur 4 terrains:

  • La manière dont Google affiche ses service comparée à ceux de ses concurrents
  • Comment Google utilise les contenus d’autres sites Web
  • la domination de Google sur le marché publicitaire
  • Les restrictions imposées par Google à ses annonceurs lorsque ces derniers souhaitent déplacer leurs campagnes sur des moteurs concurrents.

Le bras de fer n’est donc pas terminé entre l’Europe et le groupe américain.  

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RTL moves Hungarian channels to Luxembourg

RTL Group has decided to move its entire portfolio of Hungarian cable channels to Luxembourg, leaving only its flagship service RTL Klub still present in the country. In a statement supplied to ind…

Source: www.broadbandtvnews.com

L’ensemble des chaînes hongroises du groupe RTL, à l’exception de sa chaîne amirale « RTL Klub » seront rapatriées au Luxembourg dès janvier 2015.

Même si le fait est courant au sein du groupe RTL (déjà les chaînes hollandaises et belges du groupe travaillent sous licences luxembourgeoises), on ne peut s’empêcher de voir là une première réaction du groupe audiovisuel à la « Super Taxe » (astronomique) levée par le gouvernement hongrois à l’adresse des sociétés étrangères.  Les récentes déclaration du premier Ministre hongrois – Mr Orban – semblent toutefois jouer l’apaisement.

 

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Netflix Starts To Play 4K On Panasonic TVs

Source: www.multichannel.com

Dès décembre, certains modèles d’écrans Panasonic seront en mesure de proposer Netflix en 4K. Le parc des marques s’étend (LG, Samsung, Sony, Vizio, Toshiba). Pour pouvoIr streamer en Ultra HD, Netflix recommande une bande passante minimum de 25 Mbps. Quant au prix d’accès au catalogue de Netflix, il est porté à $12 par mois (50% plus cher).

Et dire que le passage de la SD à la HD en Belgique a été sacrifié sur l’hôtel de la concurrence entre distributeurs …   

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Why technology and content are inseparable at Netflix

Netflix Chief Product Officer Neil Hunt spoke with Gigaom about how important data science and cloud computing are to the company’s business, as well as why the internet is the perfect medium to drive adoption of new video formats.

Source: gigaom.com

Ceux qui pensent que le contenu et le moteur de recommandations de Netflix sont leurs vrais leviers de différentiation se trompent.

La technologie de distribution – même si elle est assurée en Cloud (par Amazon) est une machine infernale,  capable notamment d’adapter le débit à chaque utilisateur et en fonction des circonstances d’utilisation.

Netflix – qui est déjà « 4K ready »  (contrairement au monde de la télévision linéaire qui devra attendre de nombreuses années encore) est en outre en conversation avec les fabricants d’écrans afin d’envisager de pouvoir modifier automatiquement les couleurs (chaudes, saturées…) de ces derniers, programme par programme…   

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ESPN Gets Ready to Launch Its First Web Video Subscription Service — For Cricket’s World Cup

The cable giant wants to sell sports to people who don’t have cable. It wants to start in February, with one of the world’s biggest events.

Source: recode.net

Même si ses responsables assurent qu’il ne s’agit pas de mettre en péril leur (très lucratif) modèle de distribution par câble (à près de $8 par abonné par mois, on s’en doute), ESPN va toutefois tenter de monnayer certains de ses événements sportifs directement sur Internet par un modèle de souscription.  Pour mémoire, le sport est le seul bastion de la télévision classique qui n’a pas encore trouvé son modèle en OTT.  Cela durera-t-il longtemps encore ? 

 

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BT discute avec Telefonica du rachat de l’opérateur britannique O2

Le géant espagnol des télécoms prendrait en échange 20% du capital de l’ex-British Telecom, selon le journal espagnol El Confidencial. BT discuterait aussi d’un rachat d’EE, coentreprise d’Orange et Deutsche …

Source: fr.finance.yahoo.com

Début de la consolidation du marché des opérateurs telecom en Europe ? Le rapprochement BT/Telefonica serait une tentative de contrer les ambitions des géants américains (AT&T) qui lorgnent le vieux continent. Nos opérateurs locaux sauront-ils rester indépendants ?

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Aereo Concedes Defeat and Files for Bankruptcy

Point fnal pour Aereo ! The streaming television start-up said it was unable to recover from a Supreme Court decision that essentially barred its business model.

Source: www.nytimes.com

Point final pour Aereo !

Alors que le service « cloud » de capture et de distribution des chaînes de télé par mini antennes s’était étendu avec succès à de nombreuses villes américaines, le procès perdu contre les principaux diffuseurs américains a eu raison de l’entreprise.

Celle-ci s’est finalement abritée sous la clause du « chapitre 11″ (faillite) après avoir cessé ses services en juin dernier.

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Dish Eases Standoff with Turner, Restores CNN, Cartoon Network

Dish Network and Turner Broadcasting have set a short-term deal that will restore CNN, Cartoon Network and other channels to the satcaster’s lineup and extend the carriage agreement for TNT and TBS…

Source: variety.com

Négociations très tendues aux Etats-Unis entre le distributeur Dish Network (14 millions d’abonnés) et la quasi totalité des chaînes ou réseaux américains.

  • Alors que 8 chaînes du groupe Turner (dont CNN) avaient disparu de l’offre de Dish depuis le 21 octobre dernier et que TNT et TBS pouvaient subir le même sort le 5 décembre prochain en cas de poursuite des désaccords entre les deux groupes, Dish vient d’accepter de reporter l’échéance de renouvellement du contrat Turner au mois de mars prochain.
  • Dish a également étendu de 5 jours le délai de « blackout » de 13 chaînes du groupe CBS. En cause, moins des problèmes d’argent que le souhait de Dish de pouvoir exploiter les contenus de CBS en non-linéaire, droits que CBS souhaite monnayer.
  • Dish est également en conflit avec NBC Universal au sujet de la retransmission de sa chaîne sportive régionale.
  • Enfin, depuis août dernier, Dish a également arrêté de reprendre le signal de la chaîne sportive Comcast SportsNet (New England), alors que les renouvellements doivent tomber le 1 décembre prochain pour 4 autres chaînes sportives régionales de Comcast (CSN Chicago, Bay Area, California et Mid Atlantic).

Le marché de la distribution de contenu est en effervescence aux States. Les marges des distributeurs sont sous pression entre, d’une part, l’augmentation des transmission fees exigés par les chaînes, ensuite, l’impossibilité d’augmenter encore le cût des abonnements auprès des consommateurs et enfin, l’arrivée d’offres segmentées boostées par la multiplication des services OTT (netflix, Amazon Prime, Hulu, etc…)..   

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Grenoble bannit les publicités de ses rues

VIDÉO – Pour la première fois en Europe, une grande ville va interdire les panneaux publicitaires. Un manque à gagner que la municipalité va compenser par des économies.

Source: www.lefigaro.fr

Première européenne pour une ville de plus de 10.000 habitants, Grenoble n’a pas reconduit son contrat d’affichage avec la société Decaux (sauf pour les 1.000 abribus de la ville).  Le montant du contrat de renouvellement au profit de la ville avait, semble-t-il, été divisé par quatre et la majorité « Ecolo » aux commandes de l’agglomération souhaitait « libérer l’espace public de l’affichage publicitaire ».  

Le cas semble toutefois isolé: le rendement financier des panneaux d’affichage urbain, même en diminution, reste un complément fort appréciable pour les budgets des communes et des villes. 

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Numericable voudrait maintenant racheter Bouygues Telecom

Alors que Bouygues Telecom était pressenti cet été pour se faire racheter par Orange, puis par Iliad, c’est maintenant Numericable qui se dit intéressé, alors même qu’il est en train d’ava [...]

Source: pro.clubic.com

L’appétit de Numericable est insatiable. A peine l’opération SFR acceptée et bouclée que l’ex petit poucet du marché français laisse entendre qu’il serait prêt à racheter Bouygues Telecom si cette dernière envisageait une cession.

La volonté de concentrer le marché à 3 opérateurs se précise un peu partout en Europe (Allemagne, Espagne,…). Il est temps, en effet, que les opérateurs arrêtent la spirale infernale de la guerre des prix pour se concentrer à nouveau sur le futur, la croissance et les investissements.

Depuis que Bouygues a raté sa tentative de rachat de SFR, l’été dernier, l’entreprise est devenue trop petite. Il lui faudra tôt ou tard trouver une solution.   

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Germany: Video streaming pushes down TV consumption. « The next viewer generation will hardly know fixed TV broadcasting times « 

Video streaming changes the TV habits of consumers in Germany with one out of three video streaming users (33%) replacing conventional television completely or partially through streaming offerings…

Source: www.broadbandtvnews.com

« La prochaine génération de téléspectateurs aura à peine connu la télévision linéaire ».

D’une étude de la société Bitkom (1.0004 interviews), il ressort qu’en Allemagne:

  • 73% des personnes regardent des programmes en version « streamée » sur Internet
  • 44% des personnes qui regardent des programmes en mode « streamé » sur Internet regardent moins la télévision linéaire.
  • 33% seraient près à remplacer partiellement ou complètement leur accès à la télévision conventionnelle.
  • 18%  sont prêts à arrêter leur abonnement à la télévision classique.

La révolution de la désintermédiation est en marche.  Même si le modèle classique de la télévision a encore de beaux jours devant lui, le temps est compté.  Il en va ainsi de la plupart des mouvements actuels: ils prennent un certain temps à se concrétiser et puis, tout à coup, ils accélèrent de façon spectaculaire pour s’imposer définitivement.  

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Fan TV | Find where to watch streaming movies and tv shows online

Simplify your living room with one device that combines live TV, video-on-demand and streaming services in a unified discovery experience.

Source: www.fan.tv

Fan Tv, le premier navigateur video !

Epoustouflant, Fan TV vous permet de trouver n’importe quel programme, sur n’importe quelle plateforme: au cinéma, en DVD, en offre Premium, a la télévision ou en offre SVOD.

Fan.TV est le premier service horizontal qui traverse et qui « gomme » la chronologie des media de part en part.

A visiter absolument ! 

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While Netflix viewing remains flat, Amazon SVOD usage is on the move, Sandvine reports

Offering some of the most illuminating data available in the murky area of audience research for streaming content, Sandvine’s latest bi-annual traffic trends report shows fledgling SVOD service Amazon Prime Instant Video has nearly doubled its footprint over the last six months as usage for the sector’s dominant player, Netflix, has remain

Source: www.fiercecable.com

En l’absence (actuelle) d’information certifiée sur le trafic des offres VOD et SVOD, le rapport semestriel publié par Sandvine est un moment particulièrement attendu. 

Il ressort des derniers chiffres

  • Que Netflix est toujours largement en tête du trafic Dow,stream (32.4%)
  • Que Amazon, certes venant de loin, a doublé sa part au cours des 6 derniers mois.
  • Que YouTube perd  près de 25%, passant de 19% à 14%.

En se cantonnant principalement à la vidéo participative gratuite financée par la publicité, YouTube n’a jamais véritablement « convaincu ».  La multiplication des offres SVOD aurait-elle progressivement raison du réseau de Google ? Verra-t-on cette dernière également entrer dans les contenus payants ? 

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Accélération des offres de dégroupage des abonnements au câble aux Etats-Unis

 gros Verizon is targeting cord cutters with an aggressive Q4 broadband-first/TV-light promotion to boost its FiOS subscribers.

Source: news.investors.com

Un important mouvement de segmentation des offres d’accès aux câble se dessine aux Etats-Unis.  C’est maintenant au tour de Verizon de proposer une offre spécifique pour les personnes qui se désabonnent. 

Le produit ?

  • Un accès Internet à très haut débit
  • Un package TV « light » comprenant les gros réseaux (CBS, ABC, NBC, PBS, Fox, The CW Telemundo and Univision)
  • et une offre SVOD composée de HBO, Showtime et Netflix.

Le tout pour un abonnement mensuel de l’ordre de $60 (la moitié du coût d’un abonnement au câble)…

Le dégroupage des offres télé américaines trop onéreuses (le prix d’un abonnement moyen à la télévision coute désormais quelques $125 par mois) est en marche: Comcast, Sony AT&Tet HBO ont tous annoncé le lancement de produits similaires.

La multiplication des offres d’accès aux contenus va accélérer la désintermédiation du secteur.  Progressivement, les consommateurs seront en mesure de faire leur choix dans la kyrielle des chaînes disponibles. Au fur et à mesure que  les plateformes VOD et SVOD se développeront, chaque consommateur souhaitera faire son marché et assembler ses propres packages. En Belgique, cela signifierait des packages avec les chaînes les plus regardées , d’y ajouter Netflix (ou d’autres plateformes à venir), le tout pour un prix attractif.  

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La Hongrie adopte une nouvelle série de taxes spéciales – RTBF Monde

Le parlement hongrois a adopté mardi une nouvelle série d’impôts indirects touchant les compagnies étrangères, mais aussi tous les aspects du quotidien, dans la droite ligne des nombreuses taxes spéciales introduites depuis 2010.

Source: www.rtbf.be

Parmi les taxes levées par le gouvernement Hongrois sur les sociétés étrangères, celle qui affecte les media est particulièrement agressive (de 40 à 50% du revenu de la vente publicitaire d’espaces…).

Difficile de ne pas voir dans ce geste une volonté d’évincer le groupe RTL de Hongrie: RTL KLUB ne serait pas suffisamment « dans la ligne politique du gouvernement ».

Le groupe Allemand a décidé d’introduire un recours devant la cour européenne estimant que cette taxe est discriminatoire et porte atteinte à la pluralité des media.

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Dutch regulator enforces ‘must carry’

The Dutch media regulator Commisariaat voor de Media has enforced ‘must carry’ rules of Flemish radio and TV stations with KPN and the M7 Group. The Media Act of 2008 requires all Dutch TV provider…

Source: www.broadbandtvnews.com

Le principe du Must carry à la fois confirmé et renforcé en Hollande.  Les distributeurs KPN et M7 se sont en effet vu confirmer par le Commissariat pour les Media (le régulateur hollandais), l’obligation inscrite dans le Media Act de 2008, de distribuer les 3 chaînes TV flamandes de la VRT et 3 de ses radios.

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Fire TV Stick is Amazon’s most successful device launch

Amazon has started shipping its Fire TV Stick in the US and claims it is its best-selling device ever. “Fire TV Stick has been our most successful device launch ever,” said Dave Limp, SVP, Amazon D…

Source: www.broadbandtvnews.com

Démarrage de commercialisation en fanfare pour Amazon et son stick « Fire TV » ($99 !). Le concurrent de Chromecast (Google) serait l’appareil actuellement le plus vendu d’Amazon. En rupture de stock, les prochaines livraisons ne sont pas annoncées avant le 15 janvier prochain !!

Pour mémoire, Fire TV propose des accès automatiques à une sélection de contenus parmi lesquels, notamment : Amazon Prime Instant, Netflix, Hulu, WatchESPN,etc… pour la télévision mais aussi Spotify, Pandorra pour la radio, Flex…Etc.

    

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Wuaki.tv set to expand in 11 new countries in 2015

The cloud-based OTT service Wuaki.tv aims to be available in 15 countries by the end of 2015, according to Simon Homent, the company’s European head of content. The service, which was launched in S…

Source: www.broadbandtvnews.com

Wuaki TV annonce l’expansion de ses services dans 11 nouveaux pays pour la fin 2015.  Wuaki dispose d’un catalogue « mondial » de plus de 20.000 titres et auraient signé des accords avec la quasi totalité des Hollywood Majors et des grandes sociétés de production.

Déjà présent en France, en Allemagne, au Royaume Uni et en Espagne, Wuaki TV cherche à s’imposer comme un des leaders mondiaux dans le domaine des plateformes OTT.   Selon des sources internes, Wuaki.TV aurait aujourd’hui plus de 1.5 millions d’utilisateurs.  

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Wuaki.tv intégre son service VOD sur la Xbox One

Japan LifeStyle – Le féminin pétillant sur les nouvelles tendances du Japon

Source: www.japanlifestyle.fr

Lancé en France en Septembre 2014 et présent également au Royaume-Uni, en Allemagne et en Espagne, Wuaki.tv (filiale du groupe japonais Rakuten, également propriétaire du site PriceMinister) intègre désormais la plateforme XBox.  Wuaki apporte ainsi un catalogue de plus de 2.000 titres à l’univers du boitier de Microsoft.

Pour mémoire, Wuaki vend les films à la pièces (à partir de €3.99) et annonce aujourd’hui plus de 1,5 millions d’utilisateurs.    

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Dish, Turner Deadline Nears | Multichannel

Source: www.multichannel.com

Deux nouvelles chaînes du groupe Turner (TNT et TBS) pourraient s’ajouter prochainement à la liste des 8 enseignes déjà retirées de l’offre de Dish Network (dont notamment CNN).

Le contrat de distribution des deux dernières chaînes menacées expire le 5 décembre prochain et aucun accord pour le renouvellement de retransmission n’a été trouvé à ce jour entre les deux sociétés.

Le calendrier devient particulièrement tendu entre Dish et ses partenaires du Broadcast:

  • 8 chaînes du groupe Turner soustraites le 20 octobre
  • Menace d’écrans noir pour 13 chaînes du groupe CBS dès aujourd’hui
  • 2 chaines complémentaires du groupe Turner le 5 décembre.

La tension entre Broadcasters et distributeurs est désormais à son comble. 

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Netflix Expanding to Australia and New Zealand in March

Netflix is going Down Under. The streaming platform announced Tuesday, via a cryptic tweet, that it will be available in Australia and New Zealand for the first time in March 2015. Pricing for a su…

Source: variety.com

L’Australie et la Nouvelle Zélande: prochaines étapes géographiques de Netflix.  L’information a été confirmée par l’entreprise elle-même. 

Il est vrai que pas loin de 200.000 australiens n’avaient pas attendu l’arrivée officielle de la plateforme pour s’en faire membre.

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It’s happening: Nielsen will measure Netflix

Source: www.medialifemagazine.com

Nielsen utiliserait prochainement son système de reconnaissance « audio » pour intégrer la mesure de la consommation des plateformes SVOD à ses chiffres télé.

La diminution de l’audience de la télévision aux Etats-Unis commence à inquiéter l’industrie de façon très sérieuse.  Alors que Amazon et Netflix ont toujours refusé de communiquer des informations sur l’utilisation de leurs services, l’industrie du Broadcast cherche à mieux comprendre les forces et faiblesses des plateformes afin, notamment, de mieux négocier les droits d’acquisition ou d’exclusivité de leurs propres programmes dans le futur.

Reste que Nielsen ne mesure pas la consommation « mobile »: un terrain où les Hulu, Amazon, Netflix et autres services sont largement présents.  

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