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Akamai sees record Q3 revenue of $498M as demand for video, gaming content accelerates – Boston Business Journal

CEO Tom Leighton said much the company’s recent growth has been due to the gaming sector and video-related content, not to mention an explosion in online traffic and users.

Source: www.bizjournals.com

Accélération spectaculaire des revenus pour Akamai, la société de mise en ligne de contenus sur Internet (notamment vidéo).

Avec près de $500 millions de revenus au cours du T3, la société a surpris les analystes. Elle devrait franchir le cap des $2 milliards de revenus en 2014.

Fondée en 1998, Akamai dispose désormais d’un réseau informatique mondial reposant plus de 100 000 serveurs connectés à travers le monde, répartis dans 75 pays.  Elle compte plus de 5.000 collaborateurs.

 

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Audiences prime: « Rising Star » rechute sur M6 et tombe au plus bas à 1,9 million de téléspectateurs

Hier soir, TF1 diffusait une série. « Profilage » a attiré 7.130.000 téléspectateurs, soit 29,7 % de part de marché.France 2 misait sur « Envoyé spécial ». Le magazine a séduit 2.769.000 téléspectateurs, soit 11 % de part de marché.M6 diffusait « Rising Star ». Le divertissement a convaincu

Source: www.jeanmarcmorandini.com

M6 laisse planer le doute sur la durée de son émission phare de la rentrée. Combien de Prime Rising Star assurera-t-elle ?  Ce ne sont pas les chiffres d’hier soir qui rendront ce choix facile: avec à peine 1,9 millions de téléspectateurs (8,4% de pdm), le télé-crochet fait son plus mauvais score depuis son lancement.

Décidément, le désormais « célèbre » format israélien n’aura porté chance qu’à très peu de chaînes de télévision depuis son adaptation internationale.

 

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SANOMA – Retour aux bénéfices (56 M€) au T3 mais chiffre d’affaires toujours en berne (-11%)

11%, à 478 millions d’euros

Source: www.cbnews.fr

Le chiffre d’affaires du groupe Sanoma a (encore) baissé de 11% à €478 millions entre juillet et septembre.  En cause, l’inexorable descente des revenus de la presse magazine.  Signalons toutefois que les revenus numériques augmentent et représentent aujourd’hui 40% des revenus totaux.

Sur les 9 premiers mois de l’année, Sanoma (principalement actif en Hollande et en Finlande) enregistre un chiffre d’affaires de €1.450 millions, en baisse de 7,5% par rapport à 2013.

Au chapitre des activités TV du groupe, la hausse des revenus du troisième trimestre est de 2% (après un premier semestre qui avait bénéficié d’un accroissement de 7,5%).

En Hollande plus particulièrement, les revenus de SBS (€47,5 millions) ont augmenté d’à peine 0,4% au troisième trimestre. Depuis le début de l’année les chaînes de SBS Holland enregistrent une croissance de 3,4% à €150,2 millions.

Le bénéfice net s’inscrit en hausse, résultat du plan d’économie de €100 millions lancé par la société en 2013 (dont 60% ont déjà été réalisés).

Accédez au rapport du Groupe Sanoma en cliquant sur ce lien

 

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France’s TF1 Sees Third Quarter Ad Boost From World Cup

TF1 Group, home to France’s top-rated broadcast network as well as the struggling LCI cable news channel, reported a net profit up 2 percent in the t…

Source: www.hollywoodreporter.com

Dans le même veine que les résultats trimestriels communiqués hier par le Groupe M6, TF1 annonce des résultats encourageants pour la période juin-août 2014, avec un accroissement de ses recettes publicitaires de 2.1% (contre 1% pour M6). 

L’effet « Coupe du Monde », pourtant favorable à la France, n’aura pas été significatif: l’écart d’accroissement de revenus par rapport à M6 n’étant que de 1%.

Sur les 9 premiers mois de l’année, les revenus publicitaires de la chaîne (€1.099 millions) restent toutefois légèrement en retrait par rapport à la même période de 2013 (-0.6%) alors que les revenus non publicitaires (€370 millions) sont en croissance de 5.6%. On notera toutefois qu’ils incluent le produit exceptionnel de la revente des droits de la Coupe du Monde à la chaîne sportive Bein.

Au total, l’ensemble des coûts liés à l’événement sportif auront représenté €73 millions.

TF1 ne s’avance pas sur la suite de l’année, parlant d’une faible visibilité.

Pour accéder au communique de presse des résultats de TF1, cliquez sur ce lien.

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M6 Troisième trimestre : retour des recettes publicitaires en léger territoire positif

(AOF) – M6 a réalisé au troisième trimestre 2014 un résultat opérationnel courant (Ebita) de 28,9 millions d’euros, en hausse de 2,2%. La croissance de ce résultat a été limitée par la contribution négative …

Source: fr.finance.yahoo.com

Le troisième trimestre de M6 a été le théâtre d’une (très) légère reprise des revenus publicitaires (+1%). C’est mieux déjà que le recul de 2.5% du premier semestre.

Depuis le début de l’année, l’ex « petite chaîne qui monte » enregistre près de €900 millions de revenus totaux, en hausse de 0,8%. La légère croissance des revenus provient (une fois de plus) des bonnes performances des revenus non publicitaires (+5.1%) et notamment ceux du téléachat (Ventadis), alors que les recettes pub restent en territoire négatif (-2.5% à €563 millions).

L’Ebitda est en recul de 10,5% (€141.3 millions contre €153,0 millions l’an dernier).

Le contexte économique reste toutefois très incertain et les audiences très moyennes de la rentrée (l’échec de Rising Star) n’amélioreront pas les résultats du quatrième trimestre.

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Feu vert « sous conditions » pour le mariage entre SFR et Numericable

ar rapport aux autres opérateurs, devra en premier lieu ouvrir son réseau cablé aux autres opérateurs : soit en marque blanche pour les opérateurs virtuels, soit en faisant bénéficier les opérateurs « en mesure de développer leur propre box » d’un accès « bitstream » (location d’un accès très haut débit), dont bénéficiait déjà Bouygues Télecom. Le but ? Que les autres opérateurs aient le temps de se mettre à niveau tout en offrant, en attendant, une palette de forfaits très haut débit fixe à leurs clients. A charge pour eux de se différencier de l’offre Numericable par les prix et services proposés.

Source: www.lemonde.fr

Feu vert sous conditions de la part des autorités françaises de la Concurrence au mariage entre SFR et Numericable.

  • Ouverture du câble à d’autres opérateurs,
  • Cession d’actifs sur les marchés dans l’Océan Indien (la Réunion et Mayotte)
  • Et création d’un « Chinese wall » au sein des instances de gestion du nouveau groupe: les administrateurs Vivendi (également propriétaire de la plateforme Canal+) ne participant pas aux discussions relative à la plateforme télé du groupe Numericable.  

 

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Twitter publie des résultats solides, mais déçoit les marchés

Le site de microblogging a publié lundi des résultats trimestriels positifs , avec un chiffre d’affaires doublé, à 361 millions de dollars, et un bénéfice net de 7 millions de dollars. Mais l’action a plongé à la Bourse.

Source: www.lemonde.fr

La croissance des revenus trimestriels de Twitter (+114% en un an à $361 millions et un léger bénéfice), même si elle est soutenue, ne rassasie pas les marchés. Le cours de bourse du réseau dévisse (-10% après la clôture du Nasdaq). En cause, une accélération pas suffisamment nette du nombre d’abonnés et un manque d’engagement des conversations tenues sur le site. Deux constats qui laissent craindre que Twitter reste un outil publicitaire de deuxième zone, peu utilisé par les annonceurs.

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Olympics channel gets closer

A meeting of the International Olympic Committee’s Executive Board in Montreux, Switzerland, is recommending that an all-year Olympics TV Channel be set up. IOC president Thomas Bach confirmed that a feasibility study looked good, and while no language plan was specified local reports suggest that the channel will initially be broadcast in English, although the channel might be based in Madrid, home to Olympic Broadcast Services.

The IOC has recommended that the proposal be put before the full IOC membership which is meeting December 8th-9th in Monaco, where approval is anticipated.

The aim of the plan is to appeal to some of the 4 billion viewers who watch the Olympics when the event takes place, and to help focus viewers on the less popular sports which tend not to get coverage in between the main Olympics coverage.

Source: advanced-television.com

L’idée d’une chaîne olympique permanente fait son chemin.  Le Comité International olympique s’est récemment réuni à Montreux et a envisagé sérieusement l’hypothèse. 

Une telle chaîne, outre qu’elle intéresserait près de 4 milliards de téléspectateurs lors des grandes compétitions, assurerait parallèlement la promotion constante des sports plus confidentiels.

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Kagan: Retrans Fees Rise to $9.3B By 2020 | Multichannel

Source: www.multichannel.com

Selon une récente étude de SNL Kagan aux Etats-Unis, le montant total des « retransmission fees » accordés aux chaînes par les câblo-opérateurs – $4,9 milliards en 2014 – devraient rapidement doubler, pour représenter $8,8 milliards en 2019 et $9,3 milliards à l’horizon 2020.

Dès 2017, chaque chaîne devrait recevoir en moyenne $1,32 par mois par abonnés. La mieux payée restera ESPN (avec $7,7 par mois par abonnés).  Une chaîne comme TNT, pour sa part, toucherait $1,92.

De tels tarifs moyens 2017, s’ils étaient un jour d’application en Belgique, représenteraient des fee annuels de +/- €30 millions pour le groupe Medialaan et de +/- 24 millions pour RTL. Une éventuelle chaîne sportive nationale de la dimension de celle de ESPN, pourrait recueillir jusqu’à €50 millions annuels en Belgique. Inutile de préciser que dans une telle configuration, le prix de l’abonnement à la télévision avoisinerait les €100 par mois par ménage.      

 

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Amazon rétrécit son décodeur Fire TV pour s’attaquer à Google

Malgré les déboires de son smartphone, Amazon n’a pas renoncé à ses efforts pour devenir un géant multimédia et a annoncé lundi la sortie d’un nouveau décodeur pour téléviseur.
Le…

Source: www.rtl.be

Et une initiative de plus en faveur de la rupture « de la ligne du temps ». Amazon proposera prochainement un sticker (comme Chromecast ou Roku) pour moins de $40. Ce sticker, une fois inséré dans un port HDMI de votre écran de télé, ouvre non seulement un monde de programmes ou d’émissions à la carte mais sert également de relais de lecture de ce que lit votre PC ou votre  tablette.  C’était quoi encore, la télévision linéaire ?

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Nethys (Groupe Tecteo) fait irruption dans le secteur du tax shelter

Nethys, la branche opérationnelle de Publifin (ex-Tecteo) devient l’actionnaire majoritaire de Tax Shelter.be, la société de financement de films liée au groupe Artemis Productions. Elle ne versera plus de contribution au fonds du cinéma, révèle L’Echo mardi.

Source: www.rtbf.be

Après « L’Avenir » et « Marianne », le groupe Nethys (ex Tecteo) continue de tisser sa toile dans le monde des media, en prenant une part majoritaire (70%) du tour de table de la société de Tax Shelter du groupe Artemis (Patrick Quinet).

A un moment où les opérateurs actifs en Flandres ont tous deux créé leur propre fonds d’investissement dans la production audiovisuelle, on peut comprendre les objectifs cachés de cette démarche:

  • Arrêter de financer le Centre du Cinéma (et des projets peu intéressants pour le métier de télé-distributeur).
  • Récupérer un droit de regard sur la ligne éditoriale et sur les accords de distribution de contenus que Voo souhaiterait obtenir.
  • Renforcer l’activité commerciale de « TaxShelter » en apportant moyens, bénéfices et réseau de distribution.

 

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Numericable continue de gagner toujours plus avec ses abonnés

Numericable se porte bien, tant sur le plan commercial que financier. Au troisième trimestre, le câblo-opérateur accélère sa conquête de nouveaux abonnés de 7% et le revenu moyen qu’il en tir [...]

Source: pro.clubic.com

Avec un ARPU en hausse de 10%, à €43 par abonné, Numericable – qui attend aujourd’hui encore l’éventuel feu vert des autorités de la concurrence sur le rachat de SFR – voit ses résultats opérationnels des trois premiers trimestres de 2014 se raffermir.

  • Chiffre d’affaires en hausse de 4%
  • 1 millions de clients en Multiple Play (+6.3%).

La marge est négative : affectée par la charge des emprunts liée à l’acquisition de SFR.

L’ARPU de €43 est à mettre en relation avec celui de Telenet, qui touche désormais le cap des 50 Euros.

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Belgacom satisfait de ses résultats au 3e trimestre

 

Le groupe Belgacom a enregistré des revenus sous-jacents de 1,487 milliard d’euros au 3e trimestre, soit 1% de moins que l’année précédente à la même période.

Source: www.lesoir.be

Réduction progressive des pertes de revenus pour Belgacom au troisième trimestre 2014 (à peine -1%).

Les résultats de la société poursuivent leur inversion de tendance (saluée par le marché des analystes – l’action prend 6% ce matin, +36% depuis le début de l’année) et confirment la trajectoire annoncée par Dominique Leroy d’un retour de la croissance en 2015.

Proximus TV signe également de très beaux résultats: 33.000 nouveaux clients ont rejoint l’offre de l’opérateur national, portant le nombre d’abonnés à 1.558.000.  Les revenus TV, quant à eux,  (€214 millions sur les 9 premiers mois de l’année) s’inscrivent en progression de 8%.

 

Pour lire les résultats trimestriels de Belgacom, cliquez sur ce lien.

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Telenet annonce avoir dépassé le cap du million de clients « triple play » (résultats financiers Q3 – 2014)

L’entreprise malinoise Telenet comptabilise, depuis fin septembre, plus d’un million d’abonnés à son offre triple play (télévision digitale, internet et téléphonie fixe), a-t-elle annoncé jeudi à l’occasion de la publication de ses résultats trimestriels.

Source: www.rtbf.be

L’accroissement du nombre d’abonnés « Triple Play » de Telenet (1.025.000, soit +11%) porte désormais le revenu moyen mensuel par abonné de la société malinoise à €50.

La transformation digitale continue : le nombre de clients « analogiques » est passé de 625.000 à 510.000 abonnés alors que les clients digitaux représentent aujourd’hui 1.565.000 abonnés (contre 1.466.000 un an plus tôt). 

Les abonnés à la téléphonie mobile (870.000) continuent de croître à un rythme soutenu (+22% par rapport à septembre dernier).

Forte de la bonne tenue de ces chiffres, Telenet confirme son estimation d’Ebitda 2014 dans une fourchette d’accroissement de 4 à 8%.

 

Accédez au communiqué de presse de Telenet en cliquant sur ce lien.

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NBC Boosts Comcast’s Third Quarter Earnings

Critics might be calling NBC’s « Mysteries of Laura » a bad, bad show, but these programming missteps aside, NBC has been having a decent run as of late: It won the 2013-2014 broadcast television season in the coveted 18 to 49 year-old demographic, a lead it has continued in the beginning of the 2014-2015 television season. NBC’s performance has been so steady, in fact, that in parent corporation Comcast’s third quarter earnings report, the broadcast behemoth was credited with lifting Comcast’s ov

Source: www.forbes.com

Les bonnes audiences de NBC depuis le démarrage de la saison 2013-2014 continuent de porter les résultats financiers du groupe de télévision. 

La chaîne amirale du groupe Comcast a en effet annoncé des revenus en hausse de 7,7% au troisième trimestre de l’année ($1.8 milliard), portée à la fois par la hausse de ses revenus publicitaires et de ses fee de retransmission. 

Sur le câble, les choses se présentent de façon plus nuancées. Le groupe réalise un accroissement de 0.7% seulement ($2,3 milliards), étant le résultat de revenus publicitaires en recul de 4,6% compensé par des revenus de distribution en hausse de 5,1%.

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Mobistar delays entry in cable TV market

Report Belgian operator Mobistar is delaying the rollout of its broadband and TV offer on cable until sometime next year. The company said during its Q3 financial presentation that it is ready to launch s…

Source: www.broadbandtvnews.com

Mobistar annonce le report du lancement de son offre TV par câble à une date ultérieure de 2015.  Les raisons ne sont pas techniques ni liées à l’absence de contenus, mais répondent plutôt à la partie juridique du lancement du nouveau service.

On se rappelle en effet que Mobistar – qui utiliserait les infrastructures désormais ouvertes de Voo et de Telenet – ferraille encore à travers diverses procédures en cours, et que le résultat de ces dernières sera déterminant pour le redéploiement de son offre audiovisuelle. 

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Adobe and Nielsen team up to deliver ratings for online TV & digital content

Adobe Marketing Cloud

Source: venturebeat.com

Adobe, dont les logiciels équipent la quasi totalité des plateformes des câblo-opérateurs américains et Nielsen, dont le métier dans la collecte des audiences TV n’est plus à démontrer – s’associent dans le monde de l’audience Video sur Internet.

Nielsen s’appuiera sur la fonction « Analytics » du système « Adobe PrimeTime » (logiciel de gestion et d’exploitation des video sur de multiples devices lancé en 2013) pour mesurer les audiences de la télévision en ligne, des vidéos, des jeux, de la publicité…etc).

Les chaînes de tv et les agences utilisant la suite « Adobe Marketing Cloud » (Turner, Espn, Sony Pictures, Univision…etc) accèderont à l’ensemble des données. L’arrivée du service est prévue pour 2015. 

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As Online Viewing Soars, Internet TV Will Soon Be the Only TV

More people are watching TV online than ever—a lot more. Viewers may not be cutting the cable cord altogether, but growth in the number who want to watch TV over a different set of pipes is surging, according to a new report from Adobe. If anyone was still wondering why HBO and CBS plan to…

Source: www.wired.com

Adobe – dont les logiciels équipent la plupart des plateformes des câblo-opérateurs américains, publie désormais de nombreuses analyses sur le comportement des consommateurs.

Une des principales observations récentes de la firme américaine porte sur l’accroissement spectaculaire de l’audience des programmes TV par Internet (+388% au premier semestre 2014 vs 2013).

L’augmentation des contenus disponibles (et notamment la présence de compétitions sportives comme la Coupe du Monde), ajoutée au foisonnement d’Apps video et au développement fulgurant des « Apple TV », « Roku Stick » et autres « Nexus TV » agissent conjointement auprès des consommateurs qui passe du stade de la curiosité à celui de la fidélité.

La télévision linéaire risque d’être la grande perdante de ces développements. c’est d’autant plus vrai qu’elle n’assure la promotion de ses programmes que sur ses propres antennes, face à un public moins assidu, là où la vidéo sur Internet utilise le buzz et les réseaux sociaux pour construire leur notoriété.  Deux mondes relativement fermés: le premier entamant une spirale du déclin, concurrencé par le second en phase spectaculaire d’accroissement !

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Turner Networks (CNN, TNT, Cartoon Network…) Go Dark in Dish Carriage Dispute

Source: www.broadcastingcable.com

Nouveau conflit sur les « retransmission fees » aux Etats-Unis: les chaînes du réseau Turner (groupe Time Warner) ont soudainement été enlevées de son offre, par Dish Network elle-même (+/- 14 millions de foyers).  En cause, l’incapacité des deux sociétés à trouver un accord sur les montants de retransmission à payer par l’opérateur par satellite aux chaînes de télévision (notamment CNN, Cartoon Network, Adult Swim, truTV, TCM, HLN, CNN en Espanol and Boomerang).

On estime que ces fee représentaient jusqu’alors, une somme de +/- 1,57$ par mois par abonné, soit une recette annuelle de +/- $265 millions pour le groupe de Ted Turner.

Les deux sociétés ont laissé entendre néanmoins qu’elles poursuivaient leur négociation.

Le bras de fer américain entre chaînes et distributeurs, et avec lui l’épisode des écrans noirs, est loin d’être clos !

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Netflix Orders First Canadian Original Series (Exclusive)

Netflix has ordered its first original Canadian production.
The U.S. video streaming giant on Monday will reveal it is backing the Canadian survival thril…

Source: www.hollywoodreporter.com

Premier contrat de Netflix Canada pour la commande d’une série locale exclusive. 

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Dish Wins Tentative Ruling Over Fox in AutoHop Litigation

Dish Network Corp.’s AutoHop service, which lets subscribers watch recorded primetime television programs with the advertisements taken out, doesn’t infringe Fox Broadcasting Co.’s copyrights, a federal judge said in a tentative decision.

Source: www.bloomberg.com

Fox Broadcasting perd un procès contre Dish Network dans le cadre duquel le réseau de télévision contestait la légalité du système automatique de « Ad Skipping » (AutoHop) développée par la plateforme de distribution par satellite au bénéfice de ses abonnés.

Rappelons qu’à travers son offre « PrimeTime Anytime », le décodeur de Dish Network permet à ses clients d’enregistrer les soirées de 4 Prime Time simultanément et d’en soustraire automatiquement les écrans de publicité pour visionnage ultérieur.  

Le juge américain s’est appuyé sur l’affaire Sony Betamax (1984) pour fonder son appréciation, basée, faut-il le rappeler sur la loi relative à la copie privée.

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La vidéo en ligne va-t-elle tuer la diffusion télévisée classique ?

NEW YORK, 19 octobre 2014 – Débrancher la prise du câble ou du satellite pour regarder la télévision seulement sur internet: l’idée semble encouragée par des initiatives de deux grandes chaînes américaines. HBO, réputée pour ses séries comme « Les Sopranos » ou « Game of Thrones », et la concurrente…

Source: www.tahiti-infos.com

L’arrivée de Netflix sur le créneau de la télévision par Internet met l’industrie audiovisuelle en ébullition. Le succès de la plateforme de streaming américaine n’a pas fini de provoquer des remous :

  • Au sein de son propre marché (distribution par Internet) où la guerre du contenu et des exclusivités fait rage entre les gros acteurs mondiaux (Hulu, Amazon, Yahoo, …).
  • Sur le marché des « décodeurs » Video Internet (Apple TV, Roku, Nexus…).
  • Auprès des câblos distributeurs (dont l’inquiétude légitime est de se voir ramené au statut de simple transporteurs, « juste des tuyaux » (tentative de fusion Comcast Time et de AT&T avec Direct TV).
  • Et maintenant au niveau des chaînes de télévision elles-même (CBS vient d’annoncer le lancement d’une offre « All Access » en streaming; Univision réfléchirait à un même service…).

Comment – en Belgique – réagir par rapport au rouleau compresseur de cette désintermédiation mondiale ? Certes , on peut encore attendre que les modèles économiques se stabilisent mais une chose inquiète: comment nos « petits media régionaux » vont-ils acquérir une part de voie dans ce concert de contenus ? N’est-il pas temps de rassembler une offre multimédia locale sous une application unique ? Un kiosque multimedia à nous ?        

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Will american consumers cut the cable cord?

Next year HBO is cutting the cord and selling its popular streaming video service HBO Go as a stand-alone product, as more Americans choose to watch the Web, not the TV.

Source: www.grandhaventribune.com

L’annonce du lancement prochain d’un service HBO en streaming (au prix estimé de $15 par mois) va-t-elle faire chuter le nombre d’abonnés au câble ?

La question est légitime, du moins sur le marché Nord Américain. Aujourd’hui, un abonnement au câble et à Internet revient à plus de $180 par mois.  En faisant l’économie du câble et en sélectionnant Netflix, HBO et Amazon Instant Prime, un abonné lambda économiserait jusqu’à $80 chaque mois.  Seul le sport fait toujours partie des offres couplées du câble: mais pur combien de temps  ?

Il est vrai, en revanche, que rien ne prouve, aujourd’hui du moins, que la capacité des réseaux actuels soit suffisante pour permettre un streaming simultané d’un seul et même événement sportif pour une population de plusieurs millions de surfeur.

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Nexus Player is Google’s first Android TV device

“ The first device running Google’s new Android TV platform will be the Nexus Player, a set-top streaming box made by Google and Asus. The device is being announced today, and it’s Google’s latest in…”

Source: www.theverge.com

Et voici l’outil qui pourrait imposer Google sur votre écran de télévision, véritable réponse aux Roku et autres Apple TV. En vente pour $99 dès ce vendredi sur le PlayStore.

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Roku Is Rolling Out Its Own Video Ad Network

LiveR

Source: www.thevideoink.com

Roku, en partenariat avec LiveRail (récemment acquise par Facebook), serait sur le point d’enrichir ses services en y intégrant sa propre plateforme de publicité video en ligne.

Roku n’a pas dévoilé les partenaires de contenus avec lesquels elle disposerait déjà d’accords commerciaux, mais les applications référencées sur son boitier sont parmi les plus importantes (Netflix, HuluPlus, Amazon Instant Prime, WatchESPN…etc.)

La déferlante publicitaire (targeted advertising) s’invite ainsi pour la première fois dans un « bouquet connecté ».  Nul doute que cette annonce ne laissera pas la concurrence (et les annonceurs) insensible.   

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